Nature Makers
15 interventions
500 participants
5 partenaires pour l’action
10 tutoriels réalisés
Sortir ~ Découvrir ~ Imaginer ~ Fabriquer ~ Collaborer ~ Échanger ~ Partager
Résumé de l’action
Cette action nous a permis sur l’année 2018 de lier nature, faire soi-même et citoyenneté.
Lors des ateliers, sorties ou événements organisés, les participants sont invités à fabriquer ou à tester ensemble des outils simples de découverte de la nature. Nos propositions visent à faire vivre une expérience heureuse qui provoque l’envie de connaître et d’agir.
En utilisant au maximum des matériaux de récupération, chacun qu’il soit petit ou grand, intéressé par le bricolage ou la nature, Femme ou Homme, habitant du quartier de Kerandon, de Concarneau, du Finistère ou d’un peu plus loin… Chacun fabrique, teste, attise sa curiosité et repart avec le sourire et son outil fabriqué.
Objectifs principaux
-Permettre au plus grand nombre de partager et d’expérimenter pour mieux appréhender la complexité des milieux naturels en fabriquant des objets de médiation
-Inviter le plus grand nombre à sortir et ainsi développer au contact de la nature des gestes et comportements éco-citoyens
-Intégrer la culture des « Makers » (le faire de ses mains) à l’éducation à l’environnement
L’action est soutenue financièrement par la DREAL Bretagne, la fondation Nature et Découvertes, CCA et la DDCS du Finistère.
L’esprit de Nature makers
Un atelier, une sortie, un stand permet à chacun.e de s’intéresser à sa manière. Les événements sont à chaque fois conviviaux, festifs et curieux !
On passe à l’action en fabriquant tout sorte d’objet qui nous permettent de voir le monde différemment au quotidien. Je n’imaginais pas faire tout ça en venant tout à l’heure ! C’est aussi super de découvrir le Fab’Lab de Concarneau, ses machines et son fonctionnement.
Comme … Des ateliers pour fabriquer smart’oscope, aspirateur à insectes, collecteur de plancton ou de papillon, parapluie japonais qui sont différents outils de découverte de la nature.
Comme … Des sorties in situ avec les objets fabriqués pour expérimenter, découvrir et évoluer au contact de la nature. Autant au bord de la rivière, au bord d’un chemin qu’au bord de la mer.
Comme … Des stands de démonstration, de valorisation de l’action et des prochaines dates d’intervention aux côtés de nos partenaires sociaux, naturalistes, locaux.