Balance pas dans ton port !

20 interventions sur 2019

+ de 700 participants en 2019

10 partenaires pour l’action

10 alternatives au plastique relayées

Sortir ~ Découvrir ~ Agir ~ Fabriquer ~ Collaborer ~ Échanger ~ Partager

Défis Balance pas dans ton port

Chaque année nous prenons tous de nouvelles résolutions et cette année, face à l’augmentation effrénée des plastiques en mer,
CAP vers la nature vous propose 12 défis afin de préserver les océans.
Ces défis ou bonnes résolutions se feront échos de notre action Balance pas dans ton port ! et vous accompagneront toute l’année.

Défis Cap vers la nature

Défi #9

Défis Cap vers la nature

Défi #10

Défis Cap vers la nature

Défi #11

Défis Cap vers la nature

Défi #12

Petit à petit, les défis se débloquerons et vous les retrouverez également sur notre page Facebook ouverte à tous.
Nous savons bien que certains défis sont peut-être déjà une habitude pour vous, d’autres pourront être un engagement pour 2020.

 

balance pas dans ton port

 

Résumé de l’action

Une sortie, une pêche de plancton dans le port, quelques gouttes d’eau sous la lame d’un microscope suffisent à attirer l’attention sur le danger pour la planète des micro-plastiques, à faire comprendre les atteintes à la biodiversité. Notre projet de recherche/action se concrétise en 4 axes :

1/ A l’aide de notre laboratoire itinérant, animer balades, rencontres et événements à la découverte du port, de sa vie, son importance, des activités humaines qui y sont présentes mais aussi des déchets qui s’y accumulent et de leur impact. Egalement un prétexte pour sortir de chez soi et se rencontrer en bas de l’immeuble.
2/ Au Fab’Lab de Kerandon, organiser des temps de R&D (recherche et développement) citoyenne autour d’initiatives (nouvelles ou existantes) qui interpellent l’intelligence collective pour empêcher l’envol de milliers de petits déchets vers la mer en bloquant à terre ou le long du bassin versant,récoltant, triant, cherchant de quoi ces déchets sont faits, en quoi ils pourraient être recyclés,ce qui pourrait les remplacer à l’avenir.
Ensemble, quelle que soit notre genre,origine sociale, géographique,notre situation professionnelle ;trouvons des pistes pour empêcher ces déchets d’aller dans les rivières et océans, de se fragmenter, de se déguiser en plancton et d’intoxiquer poissons, coquillages, oiseaux et humains.
3/ Mettre en place des challenges ou défis qui aideront les habitants de Kerandon et de Concarneau à s’impliquer et à passer à l’acte autour de gestes éco-responsables pour adopter des comportements de consom’acteurs.

Les facteurs déclenchant sont : .. Le temps, le vent… Et la responsabilité… Nos partenaires locaux (cités ci-après) enrichiront le projet de leurs connaissances, de leur compétences ou de leur créativité.

déchets et port

Objectifs principaux

– Créer de l’émerveillement et de la curiosité en découvrant la biodiversité fixée et errante d’un port
– Révéler le rôle joué par « les sales bêtes» du port pour maintenir la biodiversité des milieux aquatiques
– Inviter le plus grand nombre à des atelier où ils feront eux-même de nombreux produits et objets, repenseront leur consommation d’emballages qui, nous l’espérons, donnerons l’envie de relayer ces pratiques à leur proches.
– Changer nos comportements, ne plus rien jeter qui aille à la mer, empêcher l’envol de milliers de plastiques en mer…

L’action est soutenue financièrement par la DREAL Bretagne, les fondations Léa Nature et Banque Populaire Grand Ouest, CCA, le Conseil départemental du Finistère et la DDCS 29.

L’esprit de Balance pas ton port !

Un atelier pratique, une sortie, un stand permet à chacun.e de s’intéresser à sa manière. Les événements sont à chaque fois conviviaux, festifs et curieux !
On passe à l’action en fabriquant soi-même les incontournables du quotidien qui nous permettent de voir le monde différemment et de questionner notre consommation. Je n’imaginais pas faire tout ça en venant tout à l’heure !

ateliers balance pas dans ton port

Comme … Des ramassages de déchets dans nature et la ville pour moins de plastiques sauvages qui s’envolent vers la mer.


Comme …
Des sorties in situ à la découverte de la biodiversité portuaire fixée sous les pontons, de son importance et de son rôle de nettoyeur du port.

Comme … Des ateliers pratiques où chacun fabrique des objets ou produits du quotidien (dentifrice, emballage réutilisable, sac à partir d’un tee-shirt), d’une manière qui permet de protéger les océans, la vie et notre santé.

Comme … Une recherche citoyenne par une synergie où chaque citoyen peut proposer et mettre en place ses idées pour empêcher l’envol de milliers de déchets en mer, et passer à l’action (facilitée par le Fab’Lab de la Baie, Konk Ar Lab).

 

Cap-vers-la-nature-logo