Ce que laisse la mer

cap-vers-la-nature-paysage-bord-de-mer

20 interventions

150 participants

10 mois d’action

1 Trophée breton du développement durable catégorie Scolaire

Quels déchets retrouvent-on en bord de mer ? Les appelle-t-on tous déchets ? D’où viennent-ils ? Quels impacts ont-ils sur la vie alentours ? Comment disparaissent-ils ? Quel rapport avec mon quotidien, ou mon avenir ? 

Diminuer la consommation d’objets non recyclables dont la mer regorge et qu’elle rejette de plus en plus violemment surtout après de grandes marées. Une économie circulaire sera plus facile à mettre en œuvre si elle s’accompagne d’une éducation et d’une sensibilisation des jeunes.

Retrouvez plus d’éléments sur cette actions pédagogique innovante ici.

cap-vers-la-nature-Sortie nature

Résumé de l’action

Tout au long de cette année scolaire 2016-2017, l’action a mobilisé les élèves et équipes des collèges Pensivy de Rosporden et Laennec de Pont l’Abbé qui ont pu vivre tout au long de l’année quatre interventions et démarches autour de l’économie circulaire.
Rencontres, sorties, pêches et observations microscopiques du plancton de mer ou de rivière, des déchets leur accumulation, ont permis aux élèves de découvrir le cycle du vivant et les micro-plastiques et de faire le lien entre les déchets à terre et ceux en mer ainsi que leurs impacts sur la vie.
Les interventions régulières des animatrices de Cap vers la Nature sont le fil rouge de cette année et permettent de relier chaque séance dans une globalité cohérente.
La réflexion s’élabore dans la bonne humeur autour d’activités et de réalisations concrètes, avec le souci de donner une place à chaque élève, qui vient ainsi enrichir le projet collectif de ses compétences et expériences individuelles.
Le projet est également une invitation à mener des actions de développement durable au sein du collège, et à préparer les élèves à une meilleure compréhension du monde qui les entoure, où  complémentarité, coopération et solidarité sont le moteur de belles réalisations et source de joies !

cap-vers-la-nature-plancton-finistere-sud 550 314

Objectifs principaux

– Vivre un événement heureux, à l’extérieur qui provoque l’émerveillement, l’envie de connaître et d’agir.

– Découvrir l’estran à marée basse, ramasser ce que l’on trouve sur la grève, comprendre ce que la mer rejette (la « laisse de mer »).

– Faire prendre conscience aux élèves que l’état de la mer  reflète l’état de la planète… si on ne fait rien !

cap-vers-la-nature-exposition-bassin versant

L’esprit de Ce que laisse la mer

De par notre spécialité littorale, nous sommes partis des déchets déposés en bord de mer ou en bord d’étangs pour enquêter sur « Comment pourrions-nous faire pour que nos déchets aient aussi un cycle de vie complet et ne s’accumulent pas partout ? ». Entre découvertes, recherches, questionnements, rencontres et concrétisations au sein des collèges ; l’action a été riche des dynamiques d’équipes et des passerelles entre matières (intégration aux temps d’EPI et au club nature).

Retrouvez plus d’éléments sur cette actions pédagogique innovante ici.

cap-vers-la-nature-pêche-a-pied

cap-vers-la-nature-filets-a-plancton 200 200

Comme … Des sorties en bord de rivière ou en bord de mer sur la découverte de la vie et pour nettoyer les sites des déchets présents.

cap-vers-la-nature-Classes de découverte nature finistère

Comme … Des ateliers de test de décomposition de différentes matières, de reconstitution de courants pour comprendre le cycle de la matière et ses accumulations en mer et sur terre.

cap-vers-la-nature-peche-a-pied-mer-EEDD-finistere-sud

Comme … Des temps de construction collective, d’expression et d’échange sur la vie des objets de nos quotidien, les solutions de diminutions des objets consommés et sur le concept mais aussi la mise en pratique de l’économie circulaire.

 

Cap-vers-la-nature-logo