Education à la santé environnementale

Santé-environnement

7 associations bretonnes

1 module pour les jeunes en formation professionnelle

4 séances reliant santé et environnement

6 classes de filières variées réparties sur la Bretagne 

Innover ~ Créer des passerelles ~ Créer un module
~ Mutualiser ~ Collaborer ~ Expérimenter

 

 

 

 

éducation santé environnementale

Résumé de l’action

Cette action a pour but de faire que chaque jeune prenne soin de sa santé, de celle des autres et de celle de la terre.
Portée par le REEB, le projet « Prendre soin de soi, des autres et de la Terre » a émergé en 2017 face au constat qu’en Bretagne il n’existe pas de réelle passerelle entre l’éducation à la santé et l’éducation à l’environnement.
Un groupe d’adhérents du REEB s’est donc donné comme mission de développer ce lien pour une meilleure prise en compte des inter-relations entre santé et environnement, et a choisi le public des jeunes en situation de professionnalisation (en lycée professionnel) comme cœur de cible.
Dans un travail partenarial entre acteurs de l’éducation à l’environnement, acteurs de la santé environnementale, acteurs de la formation professionnelle, nous nous sommes donné la mission de concevoir puis d’expérimenter un module de formation qui sensibilise les jeunes, futurs professionnels, aux enjeux de santé environnementale dans leur métier et au quotidien.
Un programme d’animation a été conçu se fixant comme tronc commun une méthode pédagogique engageante, adaptée, qui aurait pour ambition de rendre conscients et sensibles les jeunes élèves aux problématiques de santé environnementale spécifiques à leur futur métier mais aussi transférables à leur vie quotidienne.
Après contextualisation, prise en compte du plus grand nombre de filières professionnelles et des formations, un module test a été créé et est en cet fin 2019 expérimentée aux quatre coins de la Bretagne. Les secteurs du monde professionnel abordé sont multiples : sage-femme, éducateur-trice jeunes enfants, service à la personne, agriculture, construction automobile, bâtiment ou encore la pêche.
CAP vers la nature, expérimente pour sa part aux côtés du lycée maritime du Guilvinec.

Les 7 associations impliquées dans la co-construction sont : le REEB, l’ULAMIR-CPIE de Morlaix, le CPIE Forêt de Brocéliande, Les Apprentis Nature, le Centre de Découverte du Son, l’association de Prévention et de promotion de la santé environnementale et périnatale et CAP vers la nature.

 

Objectifs principaux

– Agir « pour des modes de vie et des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et favorables à la santé ».
– Sensibiliser les jeunes, futurs professionnels, aux enjeux de santé environnementale dans leur métier.
– Encourager une prise de conscience collective par une innovation organisationnelle et comportementale au sein de formations initiales et cherche à accompagner le jeune afin d’évoluer vers une attitude de consom’acteur.

L’action est soutenue financièrement par la l’ARS (Agence Régionale de Santé), la DREAL (Direction Régionale de l’Eau, de l’Aménagement et du Logement), la Fondation Léa Nature et la Fondation Nature et Découvertes.

 

 

santé environnentale

L’esprit de notre projet en éducation à la santé environnementale (ESE)

Lors de la seconde demi-journée, les élèves tenteront de lister ce qui vient influencer notre santé pour appréhender le concept des déterminants de santé. Dans ce module, nous nous focaliserons sur les déterminants environnementaux, comportementaux et sociaux en approfondissant les facteurs protecteurs et les facteurs de risques liés à nos environnements intérieurs mais aussi à nos comportements. Nous finirons ainsi la séance par un atelier « Faire soi-même » où nous fabriquerons un ou plusieurs « objet » liés à leur vie personnelle ou professionnelle apportant une alternative plus respectueuse pour soi, les autres et la terre. (Par ex : un produit ménager, un produit cosmétique, un produit ou outil de jardinage…). L’intention à travers cet atelier est de pouvoir montrer que sur certains sujets, nous avons tous le pouvoir d’agir.

 

 

Cap-vers-la-nature-logo