Curieuses algues

Les algues forment de vraies forêts sous-marines. Lieu foisonnant de vie sur le littoral, la Bretagne en dénombre aujourd’hui plus de 300 espèces différentes.
Nous les utilisons depuis longtemps et un peu partout dans la maison. Nous pouvons les cuisiner mais aussi se soigner avec, jardiner etc.

CAP vers la nature propose de découvrir leurs formes, leurs goûts, leur place sur le littoral mais aussi dans notre quotidien lors de sortie découverte des algues, d’atelier de cuisine aux algues ou de stands lors d’événements festifs.

Que vous soyez novices ou expérimentés, des surprises sont au rendez-vous ! Découvrir cette ressource en sachant la préserver est primordial pour nous. Sorties et atelier sont adaptés à des groupes d’adultes ou des séances avec des scolaires d’établissements élémentaires, primaires, collège ou lycée.

Comment ? Sous forme de sortie, d’atelier pratique, de stage ou de stand

Pour qui ? Séances scolaires ou animations familles & adultes

En combien de temps ? Séance de 2 à 3h

Thèmes divers Littoral – (micro ou macro) Algues – Diversité – Cuisine – Usages – Bonnes pratiques – Ressources – Enjeux

Objectifs principaux

-Savoir ce qu’est une algue ;
-Aborder leur diversité, leur étagement, leur rôle littoral, leur place au quotidien ;
-Développer ses sens, les bonnes pratiques, le respect de la ressource.

Approches pédagogiques Corporelle, scientifique, sensorielle, systémique

L’esprit de nos explorations nature 

Moments d’exploration en pleine nature, les activités autour des algues ont un réel succès. Découvrir leur diversité, leur forme, leur goût et leurs usages permettent aussi de passer un bon moment ensemble dans l’action. Une ressource précieuse à connaître !