Initium maris – Civis

10 classes sur les 4 départements bretons

4 partenaires

3 ans d’action

1 Kit pédagogique pour découvrir les paysages sous-marins d’où que l’on soit

Accompagner ~ Découvrir ~ Échanger ~ Faire du lien

Un Projet pédagogique à la croisée des arts et des sciences pour découvrir la richesse des paysages sous-marins

Qu’est-ce qu’un paysage ? Que voit-on sous l’eau ?
Expérimentons une démarche pédagogique pour la création d’un kit accessible à tous

  INITIUM MARIS fait référence à la région du Finistère et à son étymologie latine, Finis Terrae, la fin de la terre.
Ce projet ne nous place donc pas à la fin de la terre, mais au début de la mer : Initium Maris.
Ce début est celui de l’exploration du littoral, dans sa partie immergée, d’une expédition ici et non ailleurs, pour voir, montrer et penser ce début de la mer.
Penser les espoirs que porte l’océan et l’importance de ce qu’il représente pour demain.
NICOLAS FLOC H

 

Résumé de l’action

L’Institut Français de Recherche pour l’ Exploitation de la Mer (IFREMER) , Artconnexion, l’association CAP Vers la Nature et le Centre d’art contemporain Passerelle s’associent pour concevoir et animer le projet Initium Maris – Civis (IMC) .
Ce projet est le volet pédagogique et citoyen d’ Initium Maris, une expédition artistique menée par Nicolas Floc’h, en dialogue avec des équipes scientifiques et citoyennes.
Cette expédition vise à représenter les paysages sous- marins bretons face au changement global et à sensibiliser le public à la biodiversité visible et invisible.

Les partenaires du projet Initium Maris – Civis s’ appuient sur la démarche artistique de Nicolas Floc’ h et sur les photographies sous-marines qu’ il a réalisées le long des côtes bretonnes pour proposer, sur deux ans, à 10 classes de cycle 3 réparties dans toute la Région Bretagne, un programme de médiation scientifique et artistique autour des paysages invisibles.
A la croisée des arts et des sciences, ce projet aborde tout autant la définition scientifique des paysages sous- marins que la question des représentations de ces paysages riches et complexes. L’ expertise de l’ Ifremer et le rayonnement de l’ artiste permettent de replacer le projet dans un cadre plus vaste que les seuls paysages sous- marins bretons.

Pour en savoir plus sur l’action, vous avez sa présentation ici.

Objectifs/axes principaux 

  • Favoriser et développer la connaissance sur la diversité, la complexité des paysages sous- marins et ses interactions avec le vivant et la rendre accessible au plus grand nombre.
  • Créer une dynamique nationale autour des paysages grâce à un kit pédagogique diffusé largement.
  • Par notre démarche en milieu scolaire, nous souhaitons expérimenter une progression pédagogique qui permette aux élèves d’ entrer dans une démarche artistique et d’ investigation scientifique pour découvrir la diversité des milieux littoraux et marins, en connexion avec les milieux terrestres et aquatiques, et ce quel que soit leur accès au littoral.

L’esprit de notre action sur les transitions

Cette première année nous permettra d’expérimenter le programme de médiation et d’ éprouver les ateliers dans la perspective de la création du kit pédagogique.
Le projet Initium Maris – Civis a en effet pour objectif la réalisation d’ un kit pédagogique dématérialisé qui pourra ensuite être diffusé auprès de toute personne désirant reproduire cette expérience artistique et scientifique avec des enfants de cycle 3.
Ce kit numérique comprendra des photographies de Nicolas Floc’ h, le descriptif précis des ateliers et de la démarche menée par Passerelle Centre d’ art contemporain et CAP Vers la Nature ainsi que les plans ou documents permettant de réaliser les ateliers.

 Les écoles de tous les territoires, y compris les plus éloignées du littoral, pourront facilement s’emparer de ces ressources pour mener à leur tour, de façon autonome, un projet de sensibilisation à l’importance des paysages sous-marins avec leurs élèves.

Comme … Des missions d’exploration scientifique

Comme … Des missions de création artistique

Comme … Une réflexion collective et citoyenne

 

Cap-vers-la-nature-logo